Présentation
Chanteuse professionnelle ayant fait ses classes sous les ailes de Roland Berger (ex directeur de l'Olympia) mais également ancienne élève de l'école des hautes études en sciences sociales, Anouck Chevalier, lors d'une sortie de fin cursus en écologie humaine suivi à L'Université de Pau et des Pays de l'Adour avec sa promotion, visite l'ancien camps d'internement de Gurs ayant servi lors de la seconde guerre mondiale à interner entre autres, les "indésirables". L'histoire de ces femmes "indésirables" qui montèrent un cabaret dans ce lieu afin de pouvoir y survivre, touche profondément Anouck, qui décide de tirer de cette visite la problématique de son mémoire. Ce choix la conduira bien au-delà de ce mémoire, puisque ce dernier prendra la direction d'un projet culturel aux multiples facettes, très bien accueilli dès la sortie des premiers éléments audiovisuels qu'il propose. En effet, Anouck C sera ensuite soutenue par la Région Aquitaine afin de présenter début 2019 "Torapamapo" à Manhattan (New York) au marché international du spectacle vivant ainsi qu'à l'ambassade de France, au service culturel, en vue de tester sa réception au niveau international. Divers établissements comptant entre autres des universités, ayant demandé à être recontactés dès la sortie du projet, suite à ce passage à New York.
Dans le cadre de "Torapamapo", Anouck C. propose une réflexion profonde sur le rejet et la honte, au travers de rencontres qui l'ont particulièrement touchée. En raison de sa propre histoire, peut-être... Surement. C'est ici que l'artiste se dévoile, dans son vécu, sa sensibilité, et mène le public à s'interroger sur son propre être, en écoutant le vécu souvent douloureux des autres, sans comparaison aucune, afin de trouver la juste approche, la juste considération, de ses douleurs.
Accompagnant l'artiste, entre en scène la psy, la journaliste, l'écologue humaine, née de ses études et de ses expériences sur le terrain, qui vient nous parler de résilience, et de la chanson comme un "objet culturel reposant" qui permet de traverser le temps de crise entre la sortie du trouma et l'entrée dans la structure du réel. Elle identifie trois fonctions principales de la chanson dans ce contexte :
- Une fonction thérapeutique, qui permet de libérer les émotions et de les intégrer dans la conscience.
- Une fonction sociale, qui permet de créer du lien et de partager les expériences.
- Une fonction politique, qui peut contribuer à la transformation sociale.
Anouck C souligne la responsabilité de l'artiste interprète dans l'utilisation de la chanson dans les situations de crise. Elle appelle les artistes à utiliser leur art pour soutenir les individus et les communautés dans leur processus de résilience. Son projet est une contribution importante à la réflexion sur le rôle de la chanson dans les mécanismes de défense du psychisme. Elle propose une approche originale et stimulante, qui met l'accent sur la dimension thérapeutique et sociale de la chanson, en tant qu'objet permettant aux individus de :
- Exprimer leurs émotions et leurs vécus, y compris ceux qui sont refoulés ou honteux.
- Se connecter aux autres et créer du lien social.
- Trouver un sens à l'événement traumatique et amorcer un processus de reconstruction.
L'auteure identifie trois fonctions principales de la chanson dans ce contexte :
- Une fonction thérapeutique, qui permet de libérer les émotions et de les intégrer dans la conscience.
- Une fonction sociale, qui permet de créer du lien et de partager les expériences.
- Une fonction politique, qui peut contribuer à la transformation sociale.
La directrice et initiatrice de ce projet met en lumière la responsabilité des artistes dans l'utilisation de la chanson dans les situations de crise. Les artistes ont un pouvoir important pour mobiliser les individus et les communautés et pour contribuer à la transformation sociale.
Le projet se compose de trois volets principaux :
- Une conférence, donnée en ligne. Le visiteur pourra l'avoir visionnée avant son entrée sur les lieux.
- Une exposition contemporaine, qui permettra au public de prendre connaissance de diverses interviews et oeuvres audiovisuelles sous forme de clips musicaux. Elle sera composée d'installations ayant pour but de faire réfléchir le visiteur sur sa position en tant qu'être pensant suite au visionnage des diverses videos, tout en restant dans le thème principal, celui de la réflexion d'une artiste, qui, tout en considérant son propre vécu est confrontée à la douleur des autres, et choisi la chanson comme outil principal de résilience et de communication. Cette exposition sera disponible de façon virtuelle dans le cas où la mise en place physique n'est pas réalisable.
- Un concert d'Anouck C dans lequel elle évoquera le sentiment amoureux en parallèle avec les sentiments de honte, de rejet, et concrétisera le rôle de la chanson dans le processus de résilience.
Cet événement culturel trans disciplinaire est destiné à un public large, notamment les jeunes, les étudiants ainsi que les personnes intéressées par les questions sociales.
Le projet Torapamapo vise à :
- Sensibiliser le public au problème de l'exclusion et du rejet
- Promouvoir l'utilisation de la chanson comme outil de résilience
- Encourager chacun à s'intéresser à la parole de l'autre, dans un esprit de transmission de la mémoire, de transmission transgénérationnelle, dans un esprit de compassion mais également afin de proposer à chaque visiteur de repenser, reconsidérer ses positions et ses projections dans son propre avenir.
Le projet est un exemple de la façon dont l'art peut être utilisé pour faire une différence dans le monde.